Certes l’enrouement peut vous paraître bénin mais quand vous pratiquez un métier dont le principal outil est votre voix ça peut vite vous poser un problème. Voici donc comment vous pouvez éviter ou atténuer l’enrouement de votre voix :
- Ne forcer pas votre voix : éviter de trop parler et ne dites que le strict nécessaire. Et si vous pouviez éviter de parler au téléphone ça serait parfait.
- Etre suffisamment hydraté : buvez au moins 02 litres d’eau à température ambiante par jour. Rester hydraté permet de conserver votre appareil vocal en bon état.
- Les liquides chauds et apaisants (café et thé) sont recommandés : le remède le plus fréquent reste le thé chaud a base de plantes, ajoutez-y une cuillère à café de jus de citron et de miel. Attention aux boissons trop chaudes, elles peuvent vous brûler la gorge.
- Respirez de la vapeur d’eau chaude.
- Pour les personnes sensibles, les aliments qui déclenchent un reflux gastro œsophagien sont à éviter. Sucez plutôt des pastilles et prenez des anti-inflammatoires.
- Évitez les aliments et boisson qui contiennent des agents d’enrobage comme les aliments épicés (chili), gras (pâtisserie ou autre dessert) ou frits (frites).
- Si l’enrouement persiste, consultez votre médecin.
Certaines personnes sont plus à risque d’être victime de l’enrouement que d’autre et ce d’après la profession qu’ils exercent. Les personnes concernées sont évidemment les chanteurs, les professeurs, les politiciens, les guides touristiques, les avocats et tous ceux dont le travail se présume à parler a longueur de journée.
Comment bien parler et utiliser des techniques vocales ?
Apprendre à bien parler et utiliser des techniques vocales peut vous éviter l’enrouement de votre voix. Voici donc comment procéder pour bien parler :
- Comprendre d’où vient l’enrouement de votre voix : chez les garçons la cause principale est la puberté mais chez les filles c’est souvent le forçage vocal.
- Parler lentement et articuler distinctement : gardez un ton stable, évitez de trop réfléchir quand vous parler et ne prolongez pas le son des voyelles (quand vous chantez par exemple).
- Parler d’une voix normale : gardez votre ton de voix habituel même si vous remarquez que votre voix a changé. Essayez d’étendre votre gamme vocale et restez calme en cas d’éraillement de votre voix.
- Respirez profondément, détendez-vous et évitez de vous énerver (laissez votre voix se reposer préalablement si vous avez un événement ou vous devez chanter ou parler devant un public).
Il existe un exercice pour élargir votre gamme vocale et rendre le son plus puissant, il consiste à faire doucement une montée et une décente de gamme tout en vibrant les lèvres, cet exercice est à faire quotidiennement.
Conseils qui pourront vous être utiles
L’enrouement de la voix est normalement sans danger. il existe des manières pour éviter d’avoir la voix enrouée comme : plus vous en savez sur l’appareil phonatoire, plus vous éviterez d’avoir la voix enrouée donc renseigniez vous et munissez vous de patience. Si vous êtes une fille et que votre voix devient rauque à la puberté, ne vous inquiétez pas et surtout ne lui donnez pas trop d’importance c’est une réaction normale oubliez la.