Notre mode de vie actuel est l’un des facteurs principaux à l’origine de l’augmentation du stress et du taux de cortisol dans le corps. Cet état présente plusieurs dangers sur notre santé, notre bien-être et vitalité. Afin de réduire le stress et baisser son taux de cortisol, retrouvez quelques conseils vous permettant d’améliorer et adopter une meilleure hygiène de vie au quotidien.
Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est une hormone connue par « hormone du stress« . Cette hormone est sécrétée par la glande surrénale, située au-dessus des reins, et est indispensable pour notre équilibre et notre survie.
D’autre part, le cortisol est également important pour :
- la régulation des inflammations dans le corps,
- la régulation de la pression artérielle,
- la croissance des os,
- la régulation du taux de glycémie dans le sang,
- le métabolisme, notamment des macros aliments, à savoir les lipides, les glucides et protéines,
- la régulation de l’effet du stress sur le corps.
Certaines personnes produisent le cortisol en grandes quantités, ce qui les rend souvent anxieuses, stressées et sujettes à des prises de poids. De ce fait, il est important de maintenir le taux de cortisol constant dans le corps, afin d’éviter plusieurs problèmes de santé. Dans ce qui suit, on s’intéresse au rôle régulateur du cortisol dans les situations de stress, afin d’apprendre à baisser son taux pour réduire le stress.
Comment baisser le taux de l’hormone du stress ?
Afin de baisser le taux de cortisol dans votre corps, vous avez la possibilité d’y parvenir en modifiant votre régime alimentaire, ainsi que votre hygiène de vie.
En termes d’alimentation, il est recommandé de :
- réduire la consommation des boissons pouvant contenir de la caféine, telles que le café, les boissons gazeuses ainsi que les boissons énergisantes,
- éliminer les aliments industriels de votre alimentation, tels que le pain blanc, le sucre raffiné, le riz blanc…etc.
- boire assez d’eau afin d’éviter les situations de déshydratation favorisant l’augmentation des taux de cortisol,
- prendre des compléments alimentaires contenant de l’ashwagandha, une plante permettant de réguler le taux du cortisol dans le corps,
- consommer environ 2 grammes d’huile de poisson par jour, ou du poisson directement, tel que le saumon, le loup de mer, les sardines…etc.
D’autre part, en termes d’hygiène de vie, vous devez :
- essayer de contrôler votre stress grâce aux différentes techniques de relaxation et de respiration profonde,
- programmer vos horaires de réveil et de sommeil,
- essayer d’introduire la méditation dans votre programme quotidien,
- s’amuser et éviter la routine,
- écouter de la musique.
Finalement, afin de baisser le taux de cortisol dans le corps, il est important de se relaxer et de rester détendu autant que possible. Certes, de nos jours cela n’est pas évident, mais avec un peu de pratique, vous pouvez facilement améliorer votre mode de vie, afin d’éviter le stress.