Le PSA est un sigle qui signifie Antigène Prostatique Spécifique, une molécule protéique secrétée par un organe bien spécifique, qui est la prostate. Etant considéré comme un antigène, il permet d’éviter la coagulation en liquéfiant le sperme. En analysant un taux de SPA, il est possible de s’informer sur l’activité prostatique. Quant au seuil de référence, il a été admis, pour une certaine population, que la valeur admise est de 4 ng/ml. En effet, plus le taux de SPA est important, plus les risques de cancer de la prostate augmentent. Tout simplement spécifique, un SPA élevé ne traduit pas nécessairement la présence d’une cellule cancéreuse car, par un simple toucher rectal, cette activité peut s’élever. Autrement dit, le PSA peut, en plus de faire référence à un cancer, désigner un adénome ou encore, une prostatite.
Quelles sont les causes d’une augmentation du taux PSA et comment le réduire ?
L’antigène prostatique spécifique est en réalité une substance sécrétée naturellement et uniquement par la prostate. Cette protéine que l’on retrouve dans le sang, augmente de manière considérable lorsque les patients souffrent d’une maladie de la prostate ou pire, d’un cancer. De plus, les infections de la voie urinaire, ainsi que l’utilisation des médicaments en tout genre qui servent à traiter l‘HBP, peuvent elles aussi, engendrer une hausse du taux. Ainsi, pour réduire le taux de PSA il est possible de suivre, en plus d’un traitement spécifique, les conseils suivants :
- éviter de manger trop de viandes,
- augmenter les apports en légumes qui permettent d’améliorer les teneurs en vitamines,
- manger des tomates en quantité illimitée,
- boire des boissons issues des grenades,
- prendre de l’aspirine,
- exercer régulièrement des activités physiques.
Quand faut-il faire un dosage de PSA ?
Un dosage de PSA est, en général, recommandé chez les hommes quinquagénaires. En cas de cancer de la prostate ou d’adénome, ce taux peut facilement augmenter. L’interprétation de ce dosage tient compte du fait qu’il puisse augmenter avec l’âge de manière naturelle. Il peut également varier en cas de prise de sang, suite aux gestes relatifs aux touchers rectaux ou des biopsies prostatiques. Il est recommandé également d’éviter tout rapport sexuel durant les 3 jours qui précédent le prélèvement. Un certain nombre de médicaments qui luttent contre l’adénome prostatique, peut influer grandement sur la variation du taux de PSA.
Indispensable au diagnostic et au dépistage du cancer de la prostate, le taux de PSA peut en effet, être associé à la recherche de signes particuliers et aux examens tumorales. Il possède également un rôle essentiel dans la surveillance de l’efficacité des traitements. Suite aux chirurgies d’ablation de la prostate, ce taux doit tout simplement être nul. Dans le cas où il remonte, une récidive doit être envisagée. Pour éviter tout risque, les médecins contrôlent en général le taux de PSA tous les 6 mois et ce, pendant les 5 ans qui suivent.