Un carrelage propre c’est bien, un carrelage propre et brillant c’est encore mieux, car la brillance du sol fait ressortir la beauté et l’authenticité du reste de la maison.
Au fil du temps, le carrelage perd de son éclat à cause du calcaire qui se dépose sur le sol et le rend terne. Voici quelques astuces pour qu’il reste brillant et éclatant.
Comment procéder pour faire briller un carrelage
Afin d’entretenir un carrelage brillant et garder son éclat, voici quelques astuces qu’il faut suivre.
Utiliser le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel, connu et reconnu pour son efficacité à redonner la brillance aux surfaces et à s’attaquer au calcaire, c’est une méthode très utilisée, elle consiste à préparer un petit sceau et le remplir avec de l’eau chaude puis verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Lavez le carrelage avec cette préparation à l’aide d’une serpillière, mais faites attention à l’odeur car le vinaigre blanc est connu pour sa forte odeur désagréable.
Utiliser du jus de citron
Le jus de citron est un anticalcaire naturel. Profitez de ses bienfaits en l’utilisant comme suit :
- pressez quelques citrons pour obtenir du jus ;
- versez-le directement sur le sol ;
- laissez agir pendant un bon moment ;
- Une fois que vous avez observé l’apparition du résultat, rincez avec de l’eau.
Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’ammoniaque, mais cela reste facultatif.
Utiliser du lait
C’est tout simple, vous versez un filet de lait sur votre carrelage et laissez sécher pendant quelques minutes
Rincez ensuite avec de l’eau pour enlever le lait et faites passer un coup de serpillière derrière. Vous découvrirez que votre carrelage a retrouvé sa brillance.
Utiliser du savon noir
Lors du nettoyage de votre sol, ajoutez du savon noir dans votre sceau qui est rempli d’eau chaude, (de préférence choisissez le savon noir enrichi en huile de lin pour augmenter l’effet de brillance) et passez votre serpillière. Résultat garanti.
Utiliser la pierre d’argile
C’est un produit que l’on peut trouver facilement en grande surface et il est connu pour son effet de brillance sur divers matériaux et accessoires.
C’est un produit naturel à base d’argile blanc, comme son nom l’indique, et il est écologique.
À l’aide d’une brosse, frottez votre sol avec ce produit miracle et rincez ensuite à l’eau. Terminez par passer un coup avec un chiffon. Vous serez épaté.
Comment entretenir un carrelage
L’entretien se fait quotidiennement, afin d’empêcher les dépôts de saleté et de calcaire qui pourraient nuire à la brillance du carrelage.
- Éliminez la poussière, la saleté ainsi que les débris et miettes de votre carrelage avec un aspirateur ou un balai ;
- Nettoyez le sol à l’aide d’une serpillière avec ou sans détergent, d’après l’état du sol, cela sera à vous d’en juger ;
- Passez à l’essuyage des éclaboussures.
Maintenant que vous savez comment entretenir un sol et comment faire pour faire briller un carrelage, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Veillez tout de même à ne pas abuser des détergents forts et des acides car cela détériorera votre carrelage.