La cannelle est un produit naturel utilisé dans divers secteurs comme : la gastronomie, la médecine grâce à son contenu rempli en antioxydants et en caractéristiques anti inflammatoires. De nos jours, des recherches scientifiques se font sur la cannelle afin de déterminer tous les bienfaits et les caractéristiques thérapeutiques de ce produit. C’est possible de préparer une huile à base de cannelle, vous aurez la possibilité de l’utiliser quotidiennement pour des fins en relation avec la santé tout comme avec la cuisine.
La cannelle présente un autre avantage qui consiste en le combat contre les bactéries et les insectes. Elle est donc utilisée également pour le nettoyage. Sans plus tarder nous allons passer aux étapes de préparation de l’huile de cannelle.
Choix des produits
La première partie consiste à faire le bon choix de ses produits ou ingrédients, et ceci se résume par :
- Le bon choix de cannelle,
- Une bonne sélection d’huile de base,
- Le bon choix du récipient de stockage,
Il faut savoir qu’il est possible de préparer de l’huile de cannelle avec soit de la cannelle en poudre ou en bâtonnets. Choisissez le type de cannelle selon la disponibilité de celle-ci dans votre région. Privilégiez de la cannelle disponible dans les boutiques d’épices qui est nettement de meilleure qualité.
Ensuite, sélectionnez une huile de base neutre avec un arôme léger et des bienfaits nutritionnels comme l’huile d’olives par exemple. Pour le stockage, il est recommandé de le faire dans un pot en verre.
L’étape de l’infusion de l’huile
Afin de passer à l’étape d’infusion il faut :
- Bien nettoyer et désinfecter le pot,
- Introduire la cannelle dans le pot,
- Ajouter de l’huile,
- Laisser infuser,
- Séparer la cannelle et l’huile.
Tout d’abord, il est extrêmement important de désinfecter le pot afin d’éliminer toutes les bactéries présentes. Il faut donc le laver avec de l’eau et du liquide vaisselle pour ensuite le poser sur de l’eau en ébullition. Après cette opération de stérilisation, vous devriez soit mettre une douzaine de bâtonnets de cannelle dans le pot et verser dessus de l’huile, ou bien faire cuire de la cannelle en poudre avec de l’huile pour ensuite la mettre dans le bocal.
Suite à cela, vous devrez laisser le mélange infuser pendant au moins 3 semaines (cette durée dépend du goût et l’intensité de la cannelle qui vous convient), en fermant le bocal et le laisser dans un coin chaud et sec.
Et enfin, séparez l’huile de la cannelle en filtrant le mélange.
Conservation et stockage
Une fois la préparation faite, il faut bien conserver son huile avant de passer à son utilisation et ceci se résume en 3 étapes :
- Stockage de l’huile,
- Mettre le bocal au frais,
- Utilisation de l’huile.
En effet, il est important de bien stocker l’huile en fermant le couvercle du pot. Ensuite, il est important de la conserver au frais dans un réfrigérateur pour que l’huile se conserve encore plus longtemps. La conservation se diffère d’une huile à une autre ; par exemple, si vous avez choisit de l’huile d’olive comme huile de base il faut savoir que celle-ci se conserve jusqu’à maximum 3 ans. Par contre l’huile de coco par exemple présente la caractéristique de se durcir dans les températures froides, il sera donc nécessaire de l’exposer à la chaleur avant de l’utiliser pour qu’elle fonde.
Et enfin, vous pourrez passer à l’utilisation de votre huile de cannelle et ceci en plusieurs méthodes et pour des fins multiples.