Les amateurs de Botanique le confirmeront, la forêt regorge de plantes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Elles peuvent avoir des propriétés médicinales, curatives, mais peuvent aussi constituer d’excellentes crudités ou décorations pour agrémenter vos salades.
Parmi elles, les pissenlits (et plus précisément leurs feuilles) sont extrêmement prisées mais restent bien méconnues.
En effet, peu de gens songent à faire cuire leurs feuilles, voilà pourquoi nous avons décidé de lever l’ombre sur ce sujet à travers cet article.
Le pissenlit
Le pissenlit, également appelé dent-de-lion, est généralement trouvé en Europe et compte plusieurs espèces. De couleur jaune ou blanche, ses feuilles sont particulièrement appréciées et regorgent de vitamines, notamment la vitamine C.
Elles peuvent être consommées crues, bouillies, ou encore à la poêle. Certains préparent même un café au pissenlit. Enfin, on l’utilise également pour réaliser des salades.
Le pissenlit peut servir d’hôtes à certains insectes, notamment les papillons de nuit.
Cuire les feuilles de pissenlit, étapes
La cuisson des feuilles de pissenlit est très répandue dans certains pays, notamment en Italie ! On vous donne les secrets de la recette un peu plus bas, mais avant ça, voici les ingrédients qu’il va falloir vous procurer.
- Environ un kilogramme de pissenlits fraîchement cueillis de préférence. Ils seront ainsi plus tendres.
- Quelques gousses d’ail (trois environ).
- Six cuillères-à-soupe d’huile d’olive.
- Épices : sel et poivre seulement.
Une fois les ingrédients acquis, il ne vous reste plus qu’à faire cuire les feuilles de pissenlit en suivant les étapes mentionnées un peu plus bas.
- Commencez par faire bouillir une quantité d’eau à l’intérieur d’une marmite, puis plongez-y l’intégralité des feuilles (n’oubliez pas de rincez les feuilles avant de les mettre à cuire !).
- Attendez six minutes environ puis égouttez-les.
- Videz la marmite puis remplissez-là de nouveau avec de l’eau que vous ferez bouillir.
- Rajoutez de nouveau les feuilles et laissez-les cuire environ cinq minutes. (Remarque : les deux bains chauds permettent d’enlever le goût amer que peuvent avoir les feuilles de pissenlit !).
- Mettez les gousses d’ail épluchées et les six cuillères d’huile d’olive dans la poile avant de rajouter les feuilles que vous ferez dorer de chaque côté.
Il ne vous reste plus qu’à les servir avec le met de votre choix, tranches de pain frais de préférence.
Sachez également que vous pouvez rajouter les fleurs en plus des feuilles. Elles sont excellentes et rajouteront du goût à vos salades et même vos omelettes.
Les feuilles une fois cuites sont d’ailleurs souvent dégustées en sandwich et constituent l’un des mets favoris des ouvriers italiens qui le consomment avec des œufs au plat pendant leurs pauses déjeuner.
Elles sont également particulièrement consommées dans les régions de l’est de la France, notamment en Alsace et en Lorraine, où ces feuilles accompagnent généralement les lardons.