Les moules sont des fruits de mer qui ont la côte, d’abord parce qu’elles ne coûtent pas très cher et également parce qu’elles sont savoureuses. Elles peuvent se déguster seules ou accompagnées de riz, de pâtes ou de frites. Il existe diverses façons de les préparer, en voici quelques-unes.
Comment préparer la base des moules pour toutes les recettes confondues ?
Pour réussir vos recettes de moules :
- il faut impérativement que ces dernières soient fraîches. Assurez-vous de les acheter chez un poissonnier de confiance. Elles doivent être encore vivantes, ce qui se voit facilement parce que les coquilles restent fermées. Avant de commencer la préparation de vos moules, triez-les. Celles dont les coquilles seront cassées ou ouvertes devront aller à la poubelle, celles qui ne s’ouvrent pas sont déjà mortes, jetez les également ;
- ensuite, passez-les sous de l’eau froide. Frottez les coquilles afin de retirer les algues et ce qui a pu s’y incruster. Rincez les moules une par une ;
- enfin, vous allez devoir ébarber vos moules et retirer la partie filandreuse à l’aide de vos doigts.
Les manières les plus basiques pour faire cuire des moules
Vous choisirez celle qui vous convient, selon vos goûts :
Les moules marinières
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une marmite, ajoutez-y deux gousses d’ail, de l’échalote hachée et des feuilles de thym fraîches. Faites-les revenir pendant quelques minutes puis ajoutez les épices et le bouillon.
Déposez les moules dans la marmite, remuez de temps en temps et laissez le tout cuire pendant 7 minutes, le temps que les moules s’ouvrent. Jetez à la poubelle les moules qui ne s’ouvrent pas.
Récupérez votre jus et servez-le à coté de vos moules encore chaudes.
Les moules grillées
Vous aurez forcément besoin d’un gril, faites-le préchauffer après avoir huilé la grille.
Mettez du beurre à fondre dans une casserole, puis retirez-le du feu pour lui ajouter du persil haché.
Mettez les moules préparées au préalable sur la grille chaude, ainsi que des citrons que vous aurez coupés en deux et huilés.
Lorsqu’elles sont prêtes, dressez celles qui se sont ouvertes sur un plateau et mettez à la poubelle celles qui sont restées fermées.
Versez-leur dessus le beurre au persil, puis assaisonnez de sel et de poivre.
Rajoutez le citron sur votre plat, et vos moules sont prêtes à être dégustées bien chaudes.
Les moules sautées
Découpez à l’avance 1 poivron rouge en fines lamelles et des oignons en tranches. Mélangez de coté du sucre, de la sauce de poisson et des grains de poivres.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, où vous ajouterez vos moules. Faites-les sauter quelques minutes. Arrêtez lorsqu’elles commencent à s’ouvrir.
Arrosez-les du mélange préparé juste avant et laissez le tout mijoter ensemble. Comme d’habitude, retirez les moules qui ne se seront pas ouvertes.
Rajoutez du basilic, de la menthe, les lamelles de poivron, ainsi que l’oignon.
Déposez vos moules sur un plat et servez-le chaud.
Vous connaissez maintenant diverses façons de faire cuire des moules, laissez parler vos envies et faites-vous plaisir.