Figurant parmi l’un des ingrédients les plus répandus dans le monde, les pâtes sont présentes dans la majorité des gastronomies. Toutefois, elles sont davantage connues pour être le principal aliment de la gastronomie Italienne. Celle-ci est riche et comprend de nombreuses recettes à base de pâtes.
Par ailleurs, les pâtes peuvent être préparées de différentes manières et cuisinées avec multiples ingrédients, de manière à convenir parfaitement à vos repas quotidiens. En effet, que ce soit de simples pâtes au beurre, des pâtes à la bolognaise ou encore accompagnées de crème, il en existe pour tous les goûts.
Mais alors, comment bien cuire ces pâtes et comment réussir les recettes à base de cet aliment indispensable ? C’est à ces questions que notre article tente de répondre.
Que faut-il savoir sur la cuisson des pâtes ?
Dans un premier temps, sachez que la cuisson de pâtes nécessite une bonne quantité d’eau et pour cela, il faut prévoir environ 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Ainsi, vous devez verser cette eau dans une casserole et attendre qu’elle bouille pour y incorporer les pâtes. Si celles-ci sont courtes, elles ont tendance à plonger rapidement mais lorsque celles-ci sont longues, à l’instar des spaghettis, il faut attendre qu’elles ramollissent pour être entièrement émergées dans l’eau.
Dans un second temps et une fois que les pâtes sont en totale immersion dans l’eau, commencez à les remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Il faut répéter cette opération régulièrement, afin que les pâtes ne collent pas à la casserole.
Dans un dernier temps, soit à la fin de la cuisson, il faut procéder à l’égouttage des pâtes qui lui, doit se faire à l’aide d’une passoire. Il suffit de verser le contenu de la casserole et remuer, afin d’éliminer toute l’eau restante après cuisson.
Qu’en est-il des pâtes al-dente ?
Si vous préférez les pâtes fermes et un tantinet croquantes, il faut opter pour la fameuse cuisson Italienne al-dente. Qui plus est, celle-ci vous permet de profiter de pâtes avec un indice glycémique plus bas. Pour ce faire, il suffit simplement de stopper la cuisson avant que les pâtes ne cuisent trop et pour cela, le meilleur moyen reste de goûter vos pâtes durant leur cuisson.
Quelques astuces pour réussir la cuisson des pâtes
Bien que leur cuisson paraisse simple, il arrive parfois que les pâtes collent ou soient plus ou moins indigestes. Pour éviter cela, voici quelques règles à suivre, afin de réussir leur cuisson :
- rajoutez le sel lors de la cuisson qui lui, rend les pâtes plus digestes ;
- si vous souhaitez rajouter du sel à vos pâtes, comptez 10 grammes pour 100 grammes de pâtes ;
- ne laissez pas vos pâtes cuire trop longtemps et pour cela, préférez un feu moyen ;
- privilégiez les pâtes artisanales qui sont de meilleure qualité ;
- pour de meilleures pâtes, vous pouvez remplacer le sel par un bouillon.