L’ail confit a un goût vraiment très doux. Il peut être utilisé comme une pâte à tartiner ou comme ingrédient à la réalisation de pâtes, de sauces…etc.
Ail confit : quels sont les ingrédients indispensables à la confection de l’ail confit ?
Afin de pouvoir réaliser votre confit à l’ail, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients en différentes quantités. De ce fait, pour préparer un seul pot d’ail confit, vous aurez besoin :
- d’ail frais : trois têtes seront amplement suffisantes,
- du thym frais : quelques branches, disons deux, feront l’affaire,
- du romarin frais : deux branches,
- du sel : de préférence gros, en 10 g,
- du poivre en graines : prenez-en 15 graines,
- de l’huile d’olive.
Ail confit : quelle est la méthode à suivre pour réaliser de l’ail confit ?
Une fois vos ingrédients à portée de main, vous devez suivre les instructions qui vont suivre, afin de réussir à réaliser un excellent et délicieux ail confit.
Commencez par récupérer les gousses d’ail, pour ce faire, vous devez éplucher vos trois têtes d’ail.
Vous devez, par la suite, vous procurer une casserole dans laquelle vous déposerez vos trois gousses d’ail suivi du sel, du poivre, de vos branches de thym et, bien sûr, sans oublier vos branches de romarin. Une fois le tout à l’intérieur de la casserole, prenez de l’huile d’olive et versez jusqu’à ce que votre ail en soit complètement recouvert.
Une fois votre préparation terminée, déposez votre casserole sur un feu doux pour une durée d’environ 1 heure. Vous ne devez en aucun cas laisser votre huile bouillir. Afin de vérifier si la cuisson est terminée ou pas, sortez, de temps à autre, une gousse d’aille et appuyez dessus, si elle est molle c’est que la cuisson est finie.
Terminez en laissant le tout refroidir.
Une fois le tout froid, prenez un pot ou un bocal, selon votre choix, et versez votre préparation à l’intérieur.
Mettez ou placez le tout au réfrigérateur. N’oubliez surtout pas, au fur et à mesure de l’utilisation de votre ail confit, de bien conserver vos gousses d’ail bien recouvertes d’huile d’olive.
Ainsi, la durée de conservation de vos gousses d’ail est d’environ trois mois, à condition qu’elles soient à l’intérieur d’un pot extrêmement bien fermé.
Ayez toujours à l’esprit, d’utiliser à chaque gousse d’ail que vous retirerez, une cuillère bien nettoyée et propre.
Pour conclure, outre les bienfaits de l’ail confit, son apport nutritionnel à notre santé et à notre corps est incroyable. La méthode de réalisation de cet ail confit est vraiment très simple, il vous suffira simplement de suivre nos instructions ainsi que nos recommandations et de vous munir d’ail d’excellente qualité pour pouvoir y arriver. À votre tour maintenant !