La dose d’urée dans le sang normal est bien définie. Des variations peuvent être synonymes de pathologies ou du moins, d’anomalies. Ces changements peuvent être mis en évidence grâce à un test qui vise à quantifier l’azote uréique dans le sang. Un taux élevé d’urémie peut être le signe d’un dysfonctionnement majeur. Il est donc primordial de tenir au courant votre médecin.
L’urée : comment s’assurer que ce n’est pas un problème grave de santé ?
Comme dit précédemment, un taux élevé d’urémie peut indiquer la présence d’un problème de santé lié au mal-fonctionnement des reins. Ce déséquilibre peut être dû à :
- une insuffisance rénale ;
- une insuffisance cardiaque congestive ;
- le diabète ;
- le stress ;
- une crise cardiaque ;
- des brûlures graves ;
- la fièvre ;
- un dysfonctionnement de la thyroïde ;
- l’hypertension artérielle.
Parlez-en à votre médecin, il vous donnera probablement d’autres tests à faire, afin d’écarter le plus de possibilités.
Lorsque la source du problème est identifiée, la soigner devrait diminuer le taux d’azote uréique dans le sang.
Les saignements gastro-intestinaux peuvent être des conséquences de maladies graves. Veuillez signaler tout signe d’hémorragies gastro-intestinales à votre médecin.
Certains médicaments ont pour effet secondaire une augmentation de l’urémie, votre médecin en sera peut être amené à vous changer de traitement ou à ajuster les doses, afin d’éviter ces effets indésirables.
Egalement, la déshydratation et la grossesse sont des facteurs qui peuvent accroître les taux d’urée dans le sang.
Comment faire baisser le taux d’urée sanguine en changeant ses habitudes de vie ?
Afin de pallier à ce problème de santé, il faut d’abord veiller à maintenir votre corps hydraté. Une déshydratation induit forcément un taux croissant d’azote uréique dans le sang. Heureusement, cela est facilement évitable. Hydratez-vous correctement tout au long de la journée, les boissons sucrées sont conseillées, car elles facilitent l’absorption de l’eau par l’organisme,
Il faut également manger beaucoup de protéines, ce qui augmente l’urémie sanguine, si vous consommez des compléments alimentaires protéiques, ou si vous suivez un régime protéique, faites attention à ne pas dépasser le seuil recommandé.
Privilégiez aussi les fibres contenues dans les fruits et légumes, les grains entiers, ainsi que les graisses saines.
Par ailleurs, gardez en tête qu’une fatigue intense peut entraîner une hyper-azotémie, c’est pourquoi, il faut éviter de trop vous fatiguer, surtout si à coté de cela, vous ne vous alimentez pas correctement. Si vous sentez que vous avez fourni trop d’efforts, n’hésitez pas à diminuer la cadence et à vous octroyer des pauses. Détendez-vous, le stress est un facteur déclenchant d’une multitude de troubles et de maladies. Il provoque la libération du cortisol, ce qui déclenche l’accroissement du niveau de l’urée,
De même, privilégiez des habitudes de vie saines et un régime équilibré. Faites du sport, ayez une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez aussi vous lancer dans la méditation et le yoga. Faites des bilans de santé et des analyses régulièrement, afin de surveiller votre état général.
L’urée en grande quantité dans le sang peut être la cause de sérieux troubles. Heureusement, avec une certaine hygiène de vie, il est possible de l’éviter et/ou de faire baisser le taux d’urée dans votre sang.