Ah les frites, les enfants comme les adultes en raffolent et en redemandent, ce plat ancestral s’est trouvé sur la table de chaque maison un jour ou l’autre, qui n’a jamais goûté à des frites ? elles ont connu des évolutions à travers le temps différentes formes, différents goûts et différentes cuissons mais restent indétrônables c’est même l’élément phare de la restauration rapide.
Ustensiles et ingrédients
Pour faire des frites pas besoin de plusieurs ingrédients ni d’ustensiles sophistiqués ;
- Quelques pommes de terre ;
- Un couteau ;
- Une planche à découper;
- Une friteuse ;
- Huile de friture ;
- Récipient (saladier) ;
- Sopalin.
Quelques petits secrets pour avoir des frites croustillantes, tout commence par le choix de la pomme de terre, une bonne variété de pommes de terre permet d’avoir la bonne texture de frites donc oui le type de pomme de terre est très très important mais aussi il faudrait éviter de les cuirs à l’avance car elles s’assèchent et perdent leur côté croustillant ; on a toujours connu les frites en forme de bâtonnets droits alors pourquoi ne pas diversifier les formes possibles sont innombrables et ça rendra très jolie dans l’assiette.
Préparation
Les étapes à suivre pour réussir ses frites sont basiques, on doit évidemment d’abord laver les pommes de terre pour retirer toutes les impuretés qu’il peut y avoir et pouvoir les manipuler, mettre l’huile à chauffer lorsqu’on les épluche et qu’on les coupe en forme de bâtonnets, quand l’huile est bien chaude elle atteint environ 200°C on jette un croûton de pain ou bien une frite pour être sure que l’huile est bien chaude c’est très important ça permet de faire cuire les pommes de terre tout en gardant du croustillant c’est là où réside la magie des frites ; après cuisson de quelques minutes seulement, les frittes sont mises dans un plat avec de préférence du sopalin déposé par-dessus le plat pour absorber le maximum d’huile. Cependant certains chefs cuisent les frites pendants quelques minutes (2 à 3 min) les retirent de l’huile attendent 1 min environ et les replongent jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés mais pas brûlées non plus, en option on peut agrémenter les frites avec des oignons ça rajoute du goût, pour ceux qui aiment évidemment.
Précautions
Même si la recette des frites ne semble rien avoir de bien compliqué, toutefois des précautions doivent être prises.
- Eviter de mettre de l’eau en contact avec l’huile chaude ;
- Ne jamais mettre le doigt à l’intérieur de la friteuse pour jauger la température ;
- Ne pas être impatient de manger ces frites car on ne voudrait pas d’une brûlure.
Alors toujours envie d’acheter des frites toutes faites ? même après avoir vu à quel point c’était facile d’en faire chez soi, en plus d’être largement meilleures en goût, de quoi réunir la famille au tour de la table accompagné d’un bon rôti de veau ou même sans pour les végétariens.