Comment faire de la béchamel : quelles sont les étapes à suivre ?

Maisonalouer.site Cuisine Comment faire de la béchamel : quelles sont les étapes à suivre...

La sauce béchamel est une sauce blanche qui peut être utilisée seule ou peut servir de base à d’autres sauces et dans de nombreux plats. Considérée comme une sauce mère en cuisine, la sauce béchamel se prépare en mélangeant une quantité égale de beurre et de farine, où il faudra faire fondre le tout sur feu moyen, tout en ajoutant du lait petit à petit. Sans oublier d’assaisonner avec du sel et du poivre noir. Elle se parfume également aux clous de girofle ou à la noix de muscade.

Quelles sont les étapes à suivre afin de faire de la béchamel ?

Il est bon de savoir que la consistance de la sauce béchamel
dépend de la proportion du roux (farine et beurre) avec le lait.

Pour la préparation de cette sauce, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 45 g de farine ;
  • 45 g de beurre ;
  • 250 ml de lait ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 pincée de poivre noir ;
  • muscade râpée (facultatif) ;
  • clous de girofles (facultatif).

Commencez par faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, ajoutez la farine et remuez avec une cuillère en bois tout doucement.

Ensuite, commencez à verser le lait, la quantité dépendra de la consistance que vous voulez obtenir, allant de la béchamel liquide à la béchamel très épaisse.

Incorporez le sel et le poivre noir afin d’assaisonner votre sauce.

Continuez de mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une sauce bien épaisse ou lisse, selon votre envie.

Une fois que votre sauce béchamel est prête, vous pourrez l’utiliser dans un gratin, des croque-monsieur, des pâtes ou en garniture de légumes, de quiches et dans bien d’autres recettes.

Idée recette : comment faire des croque-monsieur à la béchamel ?

Pour cette recette de croque-monsieur pour 4 personnes, rien de plus simple. Vous allez avoir besoin de 8 tranches de pain de mie.

La première étape consiste en la préparation de la sauce béchamel en suivant les étapes comme expliqué ci-dessus.

La deuxième étape sera de beurrer légèrement les tranches de pain de mie.

Ensuite, vous aurez à déposer de la béchamel sur une des faces de ces tranches. Garnissez votre croque-monsieur de ce dont vous avez envie, thon, saumon fumé, pâté…etc.

La quatrième étape consiste à ajouter du fromage râpé (gruyère ou cheddar) et à déposer la deuxième tranche au dessus afin de refermer le croque-monsieur.

Par la suite, il vous faudra recouvrir les croque-monsieur avec une autre couche de béchamel et de fromage râpé.

Pour finir, placez les 4 sandwichs sur les plaques de l’appareil à croque-monsieur et laissez cuir pendant 5 minutes (attention à ne pas les brûler).

N’hésitez pas à accompagner votre plat de feuilles de salade verte ou d’une salade variée, afin de le rendre un peu plus équilibré. La béchamel reste une sauce facile à reproduire qui peut se décliner de plusieurs façons, amusez-vous à le faire en fonction de vos goûts.

Mais aussi, ces articles