Les feuilles de pissenlits sont connues pour être richse en fer, en protéines, en vitamine A et C et en calcium, en bref on peut dire que c’est un apport multivitaminés complet. Elle est également souvent utilisée pour aromatiser et donner plus de goûts aux accompagnements que vous pourriez faire pour les salades, les sandwiches et les soupes. Malgré tout cela, il y a encore des personnes qui pensent que ce ne sont que de mauvaises herbes, on dit qu’il est préférable de les faire bouillir avant de les utiliser et de cuisiner avec.
Deux différentes manières d’utiliser des feuilles de pissenlit
- Faire des feuilles de pissenlit sautées : pour cela il faut, faire bouillir une casserole d’eau, pour permettre d’atténuer l’amertume que peuvent posséder les feuilles de pissenlit, donc prenez une casserole et remplissez-la d’eau puis ajoutez-y une cuillère à café de sel puis portez le tout à ébullition, en attendant que l’eau arrive à ébullition, faites tremper les feuilles en remplissant un bol d’eau et en y ajoutant une cuillère à café de sel pendant une dizaine de minutes puis drainez-les. Vous pourrez ensuite les porter à ébullition, et une fois que l’eau aura bouillie, faites-y tremper les feuilles pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent tendre, drainez ensuite l’eau et secouez vos feuilles en les rinçant à l’eau froide. Faites sauter ensuite, les autres ingrédients qui serviront d’accompagnement à vos feuilles puis ajoutez-les-y pour faire sauter le tout. Vous pouvez retirer la poêle du feu et servir vos feuilles de pissenlit.
- Préparer une salade chaude de feuilles de pissenlit : pour cela prenez de l’ail et faites rôtir quelques gousses d’ail, préchauffez votre four à 200°C pour pouvoir y faire rôtir votre ail, faites griller les noix en préchauffant le four à 120°C et en les y laissant 5 à 10 min. Préparez la sauce en mettant votre gousse d’ail dans un blender, ajoutez le vinaigre, l’huile, le sel, le jus d’un citron vert et du poivre, puis mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse et homogène. Réchauffez les feuilles de pissenlit car elles auront légèrement refroidies, donc faites-les chauffer dans une poêle sur feu moyen pendant quelques minutes seulement. Et vous pourrez enfin servir et dégustez votre salade.
Marier les feuilles de pissenlit à d’autres plats
- Dans un sandwich par exemple : vous pouvez les ajouter à un sandwich jambon-emmental-salade, ou alors au lieu de vous retrouver avec votre feuille de salade sans goût, vous pouvez la remplacer par des feuilles de pissenlit, sachez que ces dernières peuvent rajouter du gout à plusieurs plats comme les sandwichs, les roulés, les tacos et également les paninis.
- Elles peuvent également être ajoutées dans les pattes et même les lasagnes, pour les relever d’avantage et leur donner plus de goût, les feuilles de pissenlit peuvent aider à réaliser des plats comme : des coquilles farcies, des lasagnes végétariennes, des pennés accompagnés d’une sauce particulière.
- Elles peuvent également être frites, c’est une manière simple et goûteuse de concocter de bons petits plats bien équilibrés.
- Elles sont souvent utilisées pour faire du pesto qui est une sauce que l’on fait généralement avec du sel, de l’ail, du basilic et quelques autres ingrédients.