Comment faire de bonnes frites avec une friteuse : quelles sont les étapes à suivre ?

Maisonalouer.site Cuisine Comment faire de bonnes frites avec une friteuse : quelles sont les...

La pomme de terre, ce légume-tubercule qui se décline de tant de manières différentes, et souvent très apprécié par les petits et grands. La façon de la préparer la plus populaire reste d’en faire des frites. Or, la facilité a souvent dû vous mener vers des frites surgelées. L’article qui suit vous montrera comment faire de bonnes frites de pomme de terre bien fraîches avec une friteuse.

Quelques conseils qu’il est bon de connaître pour faire des frites

Lorsque vous voulez préparer de bonnes frites avec une friteuse :

  • vous allez avoir besoin d’une grande quantité d’huile ;
  • la manipulation de l’huile chaude est dangereuse, vous allez devoir faire très attention, n’y plongez surtout pas votre doigt ;
  • vous pouvez ajouter quelques ingrédients pendant la cuisson de vos frites selon vos goûts, par exemple : mettez dans l’huile, en même temps que vos frites, des gousses d’ail complètes. Cela donnera un goût unique à vos frites ;
  • évitez tout contact avec l’eau lorsque vous faites de la friture, le mélange provoque des éclaboussures et est dangereux pour ceux qui sont dans les parages ;
  • ne laissez jamais la friteuse à la portée des enfants et assurez-vous qu’elle soit dans un endroit sûr, où elle ne risque pas de se renverser.

Les étapes à suivre afin de faire de bonnes frites avec une friteuse

Avant tout, il vous faudra choisir de belles pommes de terre bien fraîches, si possible bio, elles sont plus goûteuses. Le bon goût des frites se joue souvent dans le choix de la pomme de terre, mais aussi de l’huile de friture, choisissez celle que vous préférez mais qui soit de préférence nouvelle (une qui n’ait pas déjà servi avant).

Commencez par le lavage de la quantité de pommes de terre que vous souhaitez préparer. Vous avez le choix entre les éplucher ou non, selon vos préférences.

Coupez-les, d’abord en 2, puis en 4, puis en bâtonnets, donnez-leur la taille et l’épaisseur que vous souhaitez.

Laissez l’huile chauffer. Cette étape est assez importante, car si vous jetez les frites dans de l’huile froide, celles-ci absorberont trop d’huile.

De coté, en parallèle, préparez le plat qui va accueillir votre friture en y plaçant dans le fond, des feuilles de papier absorbant.

Lorsque l’huile est chaude, incorporez vos frites dans la friteuse. Agitez le panier de cuisson. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées, elles seront alors croustillantes.

Cela veut dire qu’il est temps de retirer vos frites, déposez-les dans le plat que vous avez prévu au préalable pour cela. Manipulez avec précaution, l’huile est très chaude et très dangereuse.

Vos frites doivent reposer un peu avant que vous ne passiez à l’élimination de l’excès de gras.

Salez-les, épicez-les, servez-les avec les sauces que vous désirez. Vos bonnes frites faites à la friteuse sont enfin prêtes, servez-les et passez à la dégustation sans plus attendre.

Mais aussi, ces articles